Rémy THOIRAIN, peintures dessins et Gaël PERON SCULPTURE
Gaël PERON
Le sculpteur finistérien Gaël Péron a déjà réalisé une courte exposition à Arts Raden. Il pratique la sculpture sur bois depuis l’adolescence. Une passion qu’il tient de son grand-père, qui façonnait ses outils de travail en bois et son père, qui sculptait des œuvres figuratives.
« Depuis tout jeune, je me suis intéressé à leurs techniques. Ma recherche artistique est toujours en éveil, je me balade dans les chemins creux, dans les carrières où je ramasse les bois et les souches qui m’intéressent, les strates géologiques sont aussi source d’idées » « Je travaille le bois en autodidacte. J’aime la vie de ce matériau. Mon art a beaucoup évolué, j’ai longtemps pratiqué la taille directe avant de travailler sur les assemblages. »
Dans ses œuvres abstraites, iI associe des essences différentes, le chêne et le châtaignier principalement, mais aussi du cyprès, du houx ou du buis. Il utilise les creux naturels du bois ou les perce pour y incruster d’autres essences, en forme de mosaïques, avec des contrastes de couleurs.
« Je travaille depuis peu des compositions basées sur l’empilement de planches. Je joue sur des lignes géométriques de bois et sur des parties ajourées, donnant des rythmes à des colonnes ou des cubes. »
« Chaque élément trouve sa place, sa lumière, son chemin dans des fentes naturelles ou provoquées, dans des interstices, dans des passages… »
Rémy THOIRAIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire