mardi 16 juin 2020

Du 4 au 26 juillet : Jean-Jacques LAPOIRIE (ouvert le 14 juillet)



Arts Raden : les graphismes de Jean-Jacques Lapoirie

  • La galerie associative Arts Raden vient de rouvrir ses portes en accueillant Jean-Jacques Lapoirie. Ancien de l’école Boulle, sculpteur et graveur sur bois, Jean-Jacques Lapoirie s’exprime par dessin et par signes sur de toutes petites surfaces qu’il projette ensuite, sur de grandes plaques d’aggloméré. C’est ensuite au burin et à l’aide de gouges de différentes largeurs qu’il vient graver le bois, jouant des éclats, les exploitant à l’infini. « Ma démarche consiste à capter des gestes inconscients. Je perds mes repères tout en préservant les effets de surprise ». Les gravures se détachent sur des fonds préalablement couverts de jus d’acrylique qui trompent souvent l’œil du visiteur tant on croirait de la pierre ou du métal. « L’œuvre est un miroir, un révélateur. Mon objectif, c’est de rendre mes songes concrets et faire surgir ce qui est enfoui au plus profond de moi-même ».
  • Exposition à découvrir du 4 au 26 juillet, les samedis, dimanches et jours fériés de 15 h à 19 h et sur rendez-vous au 02 98 54 55 93 et 06 16 38 35 95. Galerie Ty Raden à Kerdréanton. Plogastel-Saint-Germain.

Texte de Yves DUCRET



Article de Laurence Prime Le Télégramme
Laurence Prime Le Télégramme








"La démarche créative est pour moi l’aventure de la rencontre de l’esprit et de la matière ; c’est le jeu de l’interférence réel-imaginaire.
L’œuvre est un miroir, un révélateur. Le choix de créer est le choix d’emprunter un chemin singulier qui parfois vous fait re-visiter et redécouvrir des lieux déjà parcourus, avec un regard différent.
Créer, pour moi, c’est rendre objet concret ce qui est songe, rendre visible et se rendre visi-ble, à soi-même d’abord, puis aux autres. C’est faire surgir ce qui est enfoui dans les profondeurs de l’esprit. C’est formuler le ressenti et le vivre avec une acuité plus grande. Créer, c’est aussi exprimer des choix. Nous sommes des êtres uniques mais appartenons à un même groupe humain, soumis aux mêmes influences, tous identiques et tous différents à la fois. La différence est le champ de ma recherche.
Mon travail est moins fondé sur des a priori de la raison que sur l‘intuition, moins sur l’intellect que sur le sensible, l’instinctif, qui me semblent des voies plus appropriées à la découverte" JJL

jj.lapoirie@orange.fr

http:/www.lapoirie-plasticien.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire