lundi 4 septembre 2017

Annelise NGUYEN sculptures / Philippe VERGOZ Encres



                                                   UN APERÇU DE L'EXPOSITION







Comment occuper les différents espaces d’un lieu d’exposition, jouer autrement que par un « simple accrochage » avec la complexité de celui-ci, favoriser l’observation, l’écoute, l’appréhension des œuvres proposées, installées, voire mises en scène ?

Annelise Nguyên, sculpteur avec métal, et Philippe Vergoz, peintre avec encres, souhaitons poursuivre à cette occasion un dialogue entrepris depuis plusieurs années autour de cette question.
En accord avec Braque qui affirmait que « ce qui est entre la pomme et l’assiette se peint aussi », nous voudrions interroger non pas la différence entre deux approches artistiques, mais au contraire l’écart, plus ou moins perceptible, grâce auquel ces approches communiquent entre elles et deviennent signifiantes pour le spectateur.

La première salle pourrait suggérer, par petites touches, de découvrir « l’univers » des artistes invités, ce qui les « inspire », les objets ou les signes qui les guident, les émeuvent ou qui, dans leur atelier respectif, les aident ou les rassurent. Il pourrait s’agir d’objets personnels — « d’objets fétiches » — de sources d’inspiration, d’images, de photos, de croquis, comme autant de clés pour mieux comprendre notre recherche.


Dans la grande salle au terme d’un travail d’observation, d’une approche de l’espace et de son environnement, nous entreprendrons de mettre en forme la rencontre, le dialogue entre des sculptures et des encres, de les faire entrer en résonance.


La première partie de l’exposition permettra de découvrir, comme par une porte entrebâillée, les ateliers d’Annelise Nguyen et de Philippe Vergoz. Pas sur le plan technique mais plutôt émotionnel. Des images, objets, fragments, parfois anodins individuellement mais qui ensemble participent à l’ambiance dans laquelle les artistes travaillent, ce sur quoi leurs regards se posent quotidiennement et inconsciemment. Des choses qui rassurent, surprennent, donnent du sens. De  possibles pistes pour entrer dans leurs créations ?

« Pour ma part, l'idée de trajectoires, de passages, d'usures et de transformations dues au temps est à l'origine de mon travail actuel.
J'essaie de mettre en forme des mouvements discrets perceptibles dans la nature. Des chemins possibles, qui accompagnent, enveloppent, recueillent. » Annelise. (voir page : peintres sculpteurs page en cours)






« Je me retrouve totalement dans ce que dit Annelise, observer les mouvements dans la nature, croissance, affaissement, vibration… et tenter au plus possible de les laisser passer à travers mes propres mouvements vers la toile, ou plutôt tenter de laisser bouger tout ça en même temps, gêner le moins possible ce qui est déjà là. » Philippe
(voir page : peintres sculpteurs page en cours)
on ne présuppose rien du tout !



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